JOURNEE MONDIALE D’ALZHEIMER

JOURNEE MONDIALE ALZHEIMER


Pour la première fois découverte en 1907 par Alois Alzheimer, cette maladie neurodégénérative touche aujourd’hui près de 50 millions de personnes dans le monde, 1,2 million rien qu’en France.

C’est une des causes principales de handicap et de dépendance chez les personnes âgées dans le monde. Actuellement, il n’existe aucun traitement pour la soigner.

Le 21 septembre a été choisi comme date mondiale pour sensibiliser la population à cette maladie et soutenir la recherche dans sa lutte contre Alzheimer.

A cette occasion, conférences, séminaires et autres activités diverses sont organisées dans toute la France.

Une prise en charge adaptée, c’est une maladie drastiquement ralentie. On estime cependant que 1 malade sur 2 ignore qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer, faute de diagnostic précoce.

Cette année, c’est le thème de l’activité sportive qui a été désigné. Importante pour la santé physique, morale et mentale, elle permet aussi de lever les barrières aussi bien pour les patients que pour les aidants.

En tant qu’acteur du Médico-social, l’ACPA salue la mise en place de cette journée mondiale qui lève le voile sur cette maladie trop souvent méconnue ou jugée à tort et aussi sur les aidants qui s’efforcent d’accompagner les bénéficiaires sur le plan physique, moral et psychologique.

Pour en savoir plus sur un évènement près de chez vous, cliquez ICI.